Auto-formation,  Paysage

LE PARKING : UN OUTIL SIMPLE QUI VOUS ÉTONNERA

Vectorworks Paysage, ou Landmark, est le module dédié au monde du paysage, de l’urbanisme et de l’irrigation. 

Un aperçu des outils Landmark

Grâce à des outils développés pour faciliter la conception, Landmark laisse plus de place à la création et à la réflexion de votre projet.

En tant que paysagiste, vous apprécierez de pouvoir créer facilement vos propres rendus : grâce aux outils graphiques vous réalisez tous vos documents dans un seul et même logiciel. Vectorworks est bien plus qu’un simple outil de conception assistée par ordinateur. 

On y trouve un modeleur de terrain sur lequel vous pouvez appliquer des terrassements, des plantes, des routes ou des murs de soutènement. Il vous permet de calculer automatiquement les cubatures résultantes et d’extraire les données dans un tableau exportable. 

Vous profitez d’un outil plante, de divers tableaux quantitatifs et de l’extraction de données à grande échelle pour votre cartographie. Également, vous dessinez en un seul clic les différentes couches d’un revêtement grâce à l’outil de surface pavée.

Dessinez facilement des Parkings

Pour commencer, j’aimerais vous guider dans l’utilisation d’un outil très simple et redoutablement efficace : l’outil « Parking ». Outil paramétrable, il vous donne une première idée de comment le processus de conception est bousculé avec Landmark.

Trois manières de l’utiliser s’offrent à vous :

  • Dessinez l’emprise des places de parking en deux clics
  • Déterminez une surface à remplir, Vectorworks travaillera pour vous
  • Dessinez une simple polyligne et Vectorworks fera apparaître les places le long de cette ligne.

Nous allons détailler ci-dessous les différentes façons de l’utiliser.

L’outil parking

Cet outil vous aide à positionner des places de parking en deux clics. Sélectionnez-le dans la trousse Landmark puis allez dans les Préférences de l’outil (le bouton avec une clef à molette et un stylo). Déterminez le nombre de places standard et pour personnes à mobilité réduite, le style, la largeur, la longueur et les dimensions des bandes d’accès. Choisissez si vous voulez numéroter automatiquement les places, si vous voulez voir apparaître les plots d’arrêts et d’autres paramètres. 

Une fois ces réglages fixés selon vos besoins, cliquez sur le dessin pour positionner l’origine du parking, puis cliquez de nouveau après l’avoir orienté dans la direction voulue : votre parking est créé en 2D et apparaîtra dans les vues 3D.

Outil Parking d’après parcours

Encore mieux, vous pouvez créer une suite de places le long d’un parcours. Pour ce faire, sélectionnez l’outil dans la trousse Landmark, choisissez le type de polyligne que vous souhaitez utiliser, dessinez la polyligne qui représente le parcours et terminez-la en double cliquant à l’extrémité. Vectorworks fera instantanément apparaître les places le long de cette ligne avec les préférences de largeur et de longueur que vous aurez sélectionné. 

Vous pouvez visualiser toutes ces explications et plus encore dans cette vidéo très courte (en anglais).

Outil Zone de parking

Sélectionnez cet outil, allez dans ses préférences (toujours le bouton avec une clef à molette et un stylo). Déterminez les largeurs et longueurs des allées de circulation et des places ainsi que d’autres paramètres, puis dessinez la zone dans laquelle vous souhaitez créer votre parking. Vectorworks se chargera, en respectant vos paramètres enregistrés préalablement, de remplir cette zone avec le plus de places possible. 

Édition Zone de parking

Une fois que vous avez créé la zone de parking, vous pouvez l’éditer pour la modifier de différentes façons. Plus de détails ici.

Comme tous les objets paramétrables de Vectorworks, vous pouvez changer les propriétés du parking dans la palette Info Objet située à droite de votre écran. 

Vectorworks et moi 

Issu d’une formation de concepteur paysagiste, j’ai travaillé un an en agence de paysage avant de me lancer à mon compte. J’ai été contacté par le distributeur de Vectorworks pour devenir ambassadeur de la version Landmark. Sa découverte a changé radicalement ma vision sur la conception des projets. Confronté auparavant aux limites du logiciel 2D le plus utilisé dans les agences, mon étonnement et ma passion envers Landmark grandit un peu plus chaque jour. Je souhaiterais montrer au plus grand nombre ses possibilités exceptionnelles pour le monde du paysage.

Colas