Auto-formation,  Info

NOTRE PREMIER WEBINAR ET AUTRES NOUVELLES

Replay webinar du 30 avril

Vous l’attendiez tous, le voilà ! Le replay du premier webinar de Vectorworks en français est enfin disponible ! Maria, spécialiste du module Architecture, vous accompagnera pour commencer avec Vectorworks.

De nouveau, merci d’avoir été aussi nombreux à répondre présent à ce webinar. Pas de panique, si vous avez raté le coche, d’autres webinars sont à venir. Vous serez tenus au courant pas mail et sur nos réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à suivre nos actualités.

WEBINAR “DESSINER ET PRÉSENTER AVEC VECTORWORKS”

Vectorworks publié par Building Smart

Le Guide de Géoréférencement de projets BIM est enfin disponible. Partenaire de Vectorworks à l’international depuis plus de 10 ans et en France depuis le début de l’année, Building Smart développe ici les notions essentielles pour géoréférencer un projet BIM. Pour la première fois un chapitre est dédié à Vectorworks.

Dans ce guide, on évoque comment s’établit la connexion entre l’espace intérieur d’un fichier Vectorworks et l’espace réel, sur la Terre. Vous découvrirez également comment les données de géoréférencement Vectorworks voyagent dans les classes Ifc une fois que la maquette numérique est exportée depuis le logiciel. 

DÉCOUVRIR LE GUIDE

Un cadeau Vectorworks rien que pour vous

Afin de vous entrainer en suivant le Webinar, téléchargez les fichiers servant à l’exercice du patron du masque et suivez les pas ci-dessous:

En suivant les instructions du Webinar à partir de la minute 22’30’’ 

1. Importez le PDF joint et mettez-le à l’échelle (la règle jointe est un pouces) comme indiqué dans la vidéo.

2. Dessinez à l’aide de l’outil Polyligne le contour de la face B du patron, dans la bonne classe et le bon calque.

  • Option A : avec une polyligne aux sommets droits puis en éditant (double clic sur la polyligne plus les options « Type de sommet » et « Sommet Bézier »)
  • Option B : directement avec une polyligne où l’option “Sommet Bézier” est activée 

3. Dupliquez la polyligne du contour à l’aide de l’outil « Contour équidistant » situé dans la Trousse « Outils de base » pour faire les lignes pointillées.

4. Rendez visible la classe “Cachette” pour faire apparaître la face A du masque et ainsi pouvoir la positionner au bon endroit.

5. Suivez les différents pas montrés dans la vidéo du Webinar pour bien comprendre la création et manipulation des viewports.

Attention ! Ce patron ne corresponde pas à celui du masque préconisé aujourd’hui par l’AFNOR, il ne s’agit que d’un exemple pour pratiquer. 

A bientôt pour les réponses aux questions posées par les participants du Webinar!

Louise & Maria