Architecture

PLATANE & ILIĆ À L’ŒUVRE POUR L’ÉDUCATION

Bonjour à tous nos chers lecteurs !

Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle étude de cas sur le projet d’une agence utilisatrice de Vectorworks et réputée dans le milieu de l’architecture : Platane & Ilic Associés ! Il s’agit d’un bâtiment multifonctionnel regroupant un collège, un pôle sportif et des logements de fonction, situé à Aubervilliers, en région parisienne.

En collaboration avec Vinci, cet édifice complexe de plus de 6500m2 débute son étude en 2016 et termine sa construction en septembre 2019, pour un coût total de plus de 13 millions d’euros. Idéalement situé au niveau d’un carrefour, le bâtiment profite d’une circulation fluide et d’une localisation stratégique, non loin du campus Condorcet, espace associatif et culturel. Le collège affirme ainsi son rôle structurant : une présence forte de l’institution qui garde sa pertinence dans cet espace en mutation. Platane propose ici un projet à l’échelle des enjeux du quartier : chaque volume est simple et identifiable, mais diffère par sa forme et sa matière. On évite ainsi l’effet de mode contraire à l’institution, qui articule souvent les bâtiments eux-mêmes dans un travail formel.

Deux dispositions constructives sont proposées afin de libérer un maximum l’emprise du programme au sol. En effet, la parcelle est relativement exiguë, mais sa forme en triangle augmente la difficulté à implanter logiquement le programme du projet. On superpose les deux salles de sport ainsi que l’espace culturel. Les salles sont de dimensions semblables et leur usage peut être en partie mutualisé. La piste de course est positionnée sur la toiture du collège et des logements. Cette disposition est possible grâce au réglage en coupe des niveaux des deux programmes. De manière plus traditionnelle, une attention particulière a été portée sur la superposition des structures identiques. Afin d’optimiser les coûts de construction, les programmes ont été superposés en fonction des dimensions des espaces. Cela garantit une meilleure rationalisation des charges et des portées.

Afin de permettre la création d’une ligne continue qui accompagne l’espace d’entrée depuis le parvis extérieur jusqu’au fond de la cour, l’ensemble des espaces partagés ainsi que le plateau sportif extérieur ont été optimisés dans un seul et même alignement. Dans cette unique géométrie s’intègrent les deux salles de sport, la salle polyvalente, les espaces culturels, les vestiaires et les annexes techniques, le garage à vélo ainsi que le plateau sportif extérieur. On cherche ici des volumes purs, la qualité du vide entre les volumes a ainsi été travaillée. Le vide est étudié comme une forme, il devient l’espace qui assume toute la mise en scène de l’institution, la séquence d’entrée à la fois symbolique et physique avec la suite des différents parvis, la loge et enfin, le vide qui se dilate à nouveau pour offrir une intériorité propre au collège dans la cour.

Les façades sont identiques et traitées dans un matériau durable et protecteur, et selon le meilleur compromis entre l’efficacité énergétique et l’économie du projet. Afin de donner une qualité propre à chaque façade, seule la teinte des panneaux d’aluminium perforés anodisée est modifiée entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Naturelle à l’extérieur pour être en liaison avec les entrepôts de la rue, la teinte est anodisée champagne à l’intérieur, pour produire un chaleureux reflet dans la cour.

Les espaces culturels

Le public désirant accéder aux espaces culturels en dehors des horaires d’ouverture du collège, peut rentrer par l’entrée principale et trouver, après le bureau de l’association, le hall d’accueil des espaces culturels, ainsi que l’escalier, l’ascenseur et une première partie de la salle d’exposition.

La Cour

Une attention particulière a été portée sur le dessin de la cour pour offrir aux collégiens un espace généreux, ouvert, chaleureux et apaisant. Le sol est constitué d’un enrobé rouge, la structure verticale du plateau sportif est peinte en blanc crème et la structure horizontale des poutres est en bois lamellé-collé. L’ensemble est éclairé par la lumière filtrée au travers de la toile tendue blanche de la couverture.

La disposition du préau tout le long de la façade intérieure du collège permet d’organiser une véritable séquence d’usage. La séquence commence par la loge, le parvis intérieur et l’entrée dans le hall. À l’intérieur du hall se trouve le premier des trois escaliers qui distribue le collège. Les deux autres escaliers sont en accès direct depuis la cour. Après le parvis intérieur, la vie scolaire est accessible par le préau et depuis l’intérieur du hall. Vient ensuite les sanitaires contre les murs desquels sont disposés la totalité des casiers, au-delà le restaurant et derrière le dernier escalier qui ferme la cour, la cuisine et sa cour de livraison finissent la séquence.

L’enveloppe est constituée d’une isolation par l’extérieur, d’un pare-pluie de haute résistance assurant l’étanchéité de la façade, et d’une protection climatique rapportée constituée d’un élément de ventilation par une paroi en aluminium anodisé perforé. La façade ainsi constituée assure la ventilation des murs, qui ne subissent pas les rayonnements solaires directs. L’encadrement des baies est prévu sur les quatre faces, en continu, en aluminium anodisé. Cela permet de ne pas dégrader les performances du facteur de lumière du jour, tout en diminuant les effets d’éblouissement. Un volet pliant coulissant extérieur, motorisé, finit le dispositif en façade, afin de moduler l’éclairement tout en conservant une protection thermique dynamique.

Un mot sur l’auteur du projet

Platane & Ilic Associés est une agence d’architecture organisée et structurée, qui oeuvre pour optimiser une production de qualité. Elle propose aux maîtres d’ouvrage de les accompagner afin de leur offrir la plus grande sécurité pour le renouvellement permanent des performances, tout en gardant avec eux l’objectif d’offrir plus de qualités à l’usage. Platane & Ilić est aussi une plateforme d’échanges et de recherches pour produire différemment et répondre à l’évolution des paradigmes. Engagé dans cette démarche, elle s’ouvre aujourd’hui à l’association de personnalités qui questionnent la discipline, dans le but de la redéfinir.

Louise