Auto-formation,  Info

REPLAY WEBINAR, ÉTUDE DE CAS BIM & BONUS MARIONETTE

Replay webinar du 20 mai 2020

Disponible sur notre chaîne Youtube, deux sujets essentiels ont été animés par Maria, spécialiste Architecture, et Adam, spécialiste Spotlight.

  • Partie I – L’espace papier et la création de Viewport. Tous niveaux. Il est conseillé d’avoir visionné notre premier webinar “Dessiner et présenter avec Vectorworks”.
  • Partie II – La création de projecteurs dans Spotlight : la présentation de l’outil Projecteur,  l’organisation du fichier et méthode de travail. Tous niveaux.
Cliquez pour accéder à la playlist Webinars
Étude de cas BIM
– Un salut artistique à Vincent Van Gogh

Pour revenir au sujet BIM de l’article de dimanche dernier, où était mentionné le projet de l’agence d’architectes néerlandaise Heren 5, voici une étude plus poussée sur l’achèvement de, on peut le dire, ce chef d’oeuvre, entièrement réalisée avec Vectorworks.

Vincent van Gogh a inspiré un grand nombre de personnes à créer un art qui leur est propre, notamment l’agence néerlandaise Delacourt Van Beek, qui a récemment recréé l’autoportrait de Van Gogh avec un chapeau en feutre gris dans une cour à Zundert, aux Pays-Bas. La mosaïque de briques vit maintenant à l’extérieur de la maison Van Gogh, où il est né.

– Conception artistique avec Marionette

Parmi des centaines de peintures d’un style unique au pinceau fort, Van Gogh est connu pour ses quelques 40 autoportraits, représentant différentes périodes de sa vie, chacun offrant un aperçu de la tête de l’artiste au moment de sa création.

Delacourt Van Beek souhaitait que les matériaux se mélangent avec le reste du paysage : ils ont choisi un motif à chevrons, ce qui a rendu difficile la réalisation d’un portrait déjà complexe. “Les pierres sont posées perpendiculairement les unes aux autres. Cela en fait un véritable casse-tête”, assurait le co-fondateur Ton van Beek. Comment peut-on convertir une telle image en un motif à chevrons ?

C’est à ce moment que Marionette entre en scène. “Il permet de définir différents paramètres ; il en résulte une sorte de script visuel qui traduit ces paramètres en nouvelles données”. Ils ont ainsi personnalisé le script pour recréer l’image Van Gogh avec des paramètres bien précis, et le logiciel a été capable de produire une représentation précise de l’artiste.

Image courtesy of Delacourt Van Beek
– Rencontrez les artistes

Une grande partie du travail de Delacourt Van Beek consiste en un mélange de l’environnement naturel et bâti : Ton van Beek est spécialisé dans l’intégration de l’architecture paysagère dans le design de l’entreprise.

Van Beek collabore avec le co-fondateur Pieter Delacourt pour créer un bureau sophistiqué en tenant compte de l’architecture paysagère et urbaine, mais aussi de la mise en œuvre. Ils disposent d’une solide compréhension de leur processus de conception – du design conceptuel au BIM, en passant par les processus de construction.

En savoir plus sur l’outil Marionette, outil de conception assistée par algorithmes (article en anglais)

Pour ce projet, la construction a été simplifiée grâce à la sortie des données du script Marionette. L’équipe de construction a posé une feuille sur la cour avec le motif de brique imprimé, et chaque tuile a été numérotée pour correspondre à l’une des quatre palettes de briques. Cette méthode de peinture par numéros a permis à l’équipe de construction de recréer en toute transparence l’autoportrait de Van Gogh.

“L’avantage de travailler avec Vectorworks est que Marionette complète la gamme des outils Vectorworks. Nous n’avons pas besoin d’un programme spécifique pour mener à bien l’opération, car Vectorworks présente les nœuds de manière très visuelle, comme de simples blocs pouvant être connectés les uns aux autres. De cette façon, vous pouvez créer vos propres scripts sans avoir besoin d’une connaissance approfondie des scripts ou de la programmation”.

Retrouvez le projet en images sur notre chaîne Youtube (activez les sous-titres français)

Bonus du week-end

Retrouvez des objets Marionette réalisés avec Vectorworks ici.

Louise