Auto-formation

TRUCS ET ASTUCES (III)

Dans ce troisième volet, nous vous donnons des clés pour vous éclairer sur deux sujets indispensables, pour beaucoup d’entre vous !

Le travail collaboratif

Plus que jamais, le travail entre différents collaborateurs est incontournable. Réaliser un projet à plusieurs demande de la méthode et de la coordination. Le travail préparatoire peut sembler ennuyeux, or il est la clé de la réussite : il vous fera gagner du temps et établir un processus mieux documenté, plus fiable. Vectorworks propose de nombreux outils pour réaliser un travail collaboratif fluide et efficace :

  • Le Partage de Projet
  • Les Ressources Communes
  • Le Dossier des Préférences partagé
  • Les Bibliothèques partagées
  • La Charte Graphique
  • Les Références Externes

La fiche en pièce jointe vous guidera à travers ce sujet pour bien comprendre et mettre en place la méthode qui convient le mieux à votre processus de travail.

Créer et utiliser des styles de murs

Définir des styles dans Vectorworks rend possible la mise à jour de modifications de vos projets en un coup de baguette magique. Il est possible de créer des styles pour des objets de nature aussi différents que le texte, le rendu Renderworks ou les murs. C’est de ces derniers dont on va parler aujourd’hui !

Vous pouvez dessiner des murs sans style particulier. Leurs paramètres sont alors éditables et modifiables dans la palette Info objet. Mais cette méthode se révèle vite peu pratique : imaginez que l’épaisseur d’isolant change de deux centimètres, il faudra sélectionner chaque mur dessiné et le modifier. Avec des murs pour lesquels vous avez défini un style, vous modifiez l’épaisseur de l’isolant une fois, et tous les murs du projet sont mis à jour en une seule fois.

Philippe