Auto-formation,  Paysage,  Urbanisme

CRÉER DES SURFACES PAVÉES FACILEMENT

L’outil “Surface pavée”, qui se trouve dans la trousse d’outil Paysage, vous permettra de dessiner facilement des zones pavées, aussi bien en 2D qu’en 3D, grâce à plusieurs modes de construction : 

  • Zone pavée
  • Zone alignée
  • Allée pavée

Voici les icônes des trois outils, avec « Allée pavée » et ses options sélectionnées.

Vous pouvez visiter cette page pour en apprendre plus sur l’utilisation des différents modes de construction et leurs représentation en 3D.

L’outil “Surface pavée” est fourni avec une bibliothèque de style préexistant. Vous pouvez en sélectionner un et dessiner votre zone immédiatement, ou bien personnaliser complètement un style de votre choix. Choisissez la taille des pavés, leurs formes, leurs textures, leurs couleurs, mais aussi la forme des joints ainsi que leurs tailles et leurs couleurs. Vous pouvez y appliquer des pentes, créer des bordures en un clic, définir l’épaisseur totale des différentes couches, faire apparaître l’écoulement des eaux, interagir avec un modèle de terrain et en déduire automatiquement les cubatures résultantes, afficher les données de vos surfaces dans des tableaux qui se remplissent automatiquement, etc.  

Choisissez un style ou personnalisez-en un complètement et tracez votre surface pavée simplement avec la polyligne et toutes les options de création que Vectorworks propose.

Une fois cette zone tracée, la surface apparaît en 2D, mais elle est également visible en 3D. Appuyez sur Shift+C puis déplacez-vous avec votre souris pour vous en rendre compte. Si la texture n’apparaît pas, allez dans la palette « Info Objet » de votre surface pavée, onglet « Texture » et choisissez dans le menu déroulant « Texture : Texture ». Vous pouvez alors cliquer sur la miniature juste en-dessous pour sélectionner la texture Renderworks de votre choix qui apparaîtra.

Vous remarquerez que dans la palette « Info Objet », vous pouvez également attribuer une étiquette à votre surface, qui contient ses informations de base (nom, surface, périmètre). Vous pouvez attribuer une pente à votre surface en définissant un angle ou bien une hauteur précise à un point donné. L’édition de la pente, son emprise sur la surface, son point haut, son point bas, etc. Tous ces paramètres sont modifiables en passant en vue en plan et en interagissant avec la flèche de pente. Si vous choisissez de poser votre surface pavée sur un modèle de terrain, vous trouverez plus bas dans la palette « Info Objet » des informations sur la surface, le périmètre, les volumes de déblais/remblais prévus, etc. Vous pouvez choisir d’appliquer votre surface pavée pour qu’elle suive la surface du modèle de terrain ou bien qu’elle serve de terrassement.

Le mode de création “Surface alignée” est une fonctionnalité récente dans Vectorworks. Elle vous permettra d’aligner automatiquement une surface pavée à une autre possédant une pente. Créez une surface pavée normale et appliquez dessus une légère pente (5% par exemple). Puis, en vue 2D, créez une nouvelle Zone alignée collée aux points hauts de la surface précédente. Passez en vue 3D, allez dans la palette « Info Objet » puis cliquez sur “Réaligner”. Et voilà, en un clic Vectorworks a augmenté l’altitude de la nouvelle surface pour qu’elle coïncide avec l’ancienne.

Le mode de création “Allée pavée” vous permet de dessiner des zones pavées en forme d’allées. Sélectionnez ce mode d’outil, tracez une polyligne de la forme de votre choix, double cliquez pour la terminer et votre allée apparaît avec les paramètres que vous avez défini. Vous pouvez toujours changer ces paramètres dans la palette « Info Objet » et modifier le trajet en double cliquant sur l’allée dessinée et en faisant glisser les poignées bleues. Vous avez la possibilité de rajouter une bordure paramétrable en cochant la case “Créer une bordure” dans la palette info objet de l’allée pavée.

Comme presque tous les objets paramétrable dans Vectorworks, vous pouvez en extraire des données et les faire apparaître dans des tableaux directement placés dans le dessin. Allez dans le menu : “Extra – Tableaux – Créer tableau d’après données du dessin” puis sélectionnez un type de tableau prédéfini : Résumé surfaces pavées. Placez-le dans le dessin en cliquant à l’endroit désiré et votre tableau apparaît. Vous pouvez éditer ses critères et le modifier entièrement en double cliquant dessus, et vous pouvez aussi créer un tableau de toutes pièces avec les informations que vous souhaitez y voir apparaître. 

N’oubliez pas l’aide en ligne Vectorworks qui explique parfaitement comment utiliser pleinement l’outil Surface pavée, ses différents paramètres et les différents modes qui le composent.  Puis, plusieurs vidéos sont disponibles pour vous aider à mieux appréhender cet outil formidable : 

  • Cette vidéo vous permettra de découvrir cet outil.
  • Ici, une vidéo pour apprendre à créer différentes surfaces pavées.
  • Et enfin une autre vidéo qui approfondit le paramétrage des surfaces pavées.

@ bientôt !

Colas