Auto-formation,  Tous modules

LES CARTOUCHES (I) : CADRE CARTOUCHE ET STYLE D’OBJET

Pour répondre aux demandes de nombreux utilisateurs, voici le premier des articles dédiés à vous montrer comment maîtriser la personnalisation et l’utilisation de vos cartouches. Aujourd’hui nous allons voir comment créer un “Cadre cartouche” et lui attribuer un “Style de Cadre Cartouche”.

Fabrication d’un cadre sur mesure

Tout d’abord il nous faudra créer une nouvelle « Planche de présentation » pour y déposer le cartouche. Si vous êtes encore titubant sur cette question, nous vous vous conseillons de regarder cette vidéo, à partir de la minute 25. Une fois notre de “Planche de présentation” créée, nous sélectionnerons l’outil “Cadre Cartouche” de la trousse “Indications” pour le déposer (sans aucun réglage, nous verrons cela plus tard) dans la page.

Dans la palette “Info Objet”, cliquez sur “Préférences Cadre Cartouche”. Dans l’onglet “Cadre” choisissez le format et l’orientation (dans notre exemple ce sera ISO A3 paysage, avec des marges de 5 mm). Dans l’onglet “Zones/Grilles” suivez l’exemple ci-contre. Validez en cliquant sur “OK”. Pour l’instant nous ne toucherons pas aux autres onglets.

Ci-dessous, on peut voir le résultat sur notre planche de présentation : un cadre au format A3 avec une marge intérieure de 5mm. À ce stade, il est intéressant d’enregistrer les propriétés de ce cadre dans un “Style de cadre”.

Un rapide détour par le “Style d’objet”

Vectorworks vous permet de créer des “Style d’objets”. Si vous ne connaissez pas cette notion, un passage par l’aide Vectorworks peut s’avérer nécessaire. Ce qu’il faut retenir est qu’en créant un “Cadre cartouche”, nous pouvons en faire un objet paramétrable : c’est comme un symbole enrichi de données, dont on choisit les valeurs qui restent invariables et celles qui seront modifiables. 

Pour tout objet Vectorworks auquel est associé un “Style d’objet”, lors de l’édition, à côté de chaque paramètre on trouve deux icônes : elles indiquent si l’utilisateur peut modifier la valeur, ou si c’est une valeur qui est « forcée » par le “Style de l’objet” (et que l’utilisateur ne peut pas modifier).

Création du “Style cadre cartouche” 

Sélectionnez le “Cadre cartouche” que l’on vient de déposer dans notre “Planche de présentation”, nous allons lui attribuer un Style : faites un clic droit et sélectionnez l’option “Nouveau style à partir d’un objet sans style

Une fenêtre intitulée “Style cadre cartouche” apparaît. C’est ici que vous allez donner un nom à votre “Style de cadre cartouche”, puis sélectionner les options modifiables et celles qui seront pré-définies par le style. À côté de chaque paramètre, l’une des deux icônes ci-dessus apparaissent, c’est à vous de décider ! Cliquez sur la flèche courbée si vous souhaitez que la valeur soit fixée par le style. Validez quand vous avez terminé. Vous souhaitez modifier le style ? Rendez-vous dans le « Gestionnaire de ressources ». Pour un accès rapide, sélectionnez le « Cadre cartouche » et après un clic droit allez dans « Localiser le style d’objet dans le Gestionnaire de ressources ».

To be continued… 😉

Adam et Maria