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LES CARTOUCHES (II) : INSÉRER ET PERSONNALISER UN CARTOUCHE

Dans notre premier article, nous vous avons donné un aperçu du “Cadre cartouche” et de la possibilité d’en créer une famille en utilisant le ‘Style d’objet”. Aujourd’hui, nous allons créer un style qui inclut le cadre et le cartouche.

Voici le déroulement de la méthode :

  • Création d’un cadre cartouche sans style (outil “Cadre cartouche”)
  • Dessin du cartouche à l’aide des outils 2D et Texte
  • Conversion du cartouche en symbole
  • Importation du symbole dans le “Cadre cartouche”
  • Définition des champs des données et les lier aux textes du cartouche
  • Attribution d’un “Style de cartouche” après l’insertion du cartouche

Vous saurez ainsi comment concevoir et personnaliser les cartouches qui répondent à votre charte graphique et aux besoins de votre projet en cours.

Dessin du Cartouche et Conversion en symbole

Cette fois, on va commencer par créer un cadre cartouche sans style et le déposer sur une planche de présentation. Après cette opération, il est temps de créer le cartouche.

Il suffit de dessiner l’assemblage de lignes et de rectangles qui vous convient directement sur la page de présentation, ainsi que les textes pour les titres des rubriques dont vous allez avoir besoin (vous êtes dans l’espace papier, les mesures sont donc à échelle 1:1).

Lorsque vous êtes satisfait de votre cartouche, faites-en un symbole (Outils/Créer un symbole), en prenant soin de désigner le point d’insertion au coin inférieur droit. À des fins pédagogiques, pour cet exercice, gardez une copie du symbole dans votre espace papier, en dehors de la planche de présentation. Plus tard, il va nous servir à comparer visuellement les modifications que l’on va apporter au cadre.

Importation du Cartouche dans un Cadre Cartouche

Sélectionnez le cadre posé sur votre dessin, dans la palette “Info Objet”, sélectionnez “Préférences du cadre Cartouche”. Allez dans l’onglet “Cartouche”, nous allons insérer le cartouche créé dans l’étape précédente à l’aide du bouton “Importer symbole”. Lorsque vous cliquez dessus, vous pourrez choisir parmi les symboles disponibles : choisissez celui que vous venez de créer. Dans la fenêtre “Aperçu” vous verrez le cartouche placé à l’angle en bas droite du cadre.

Une fois importé, notez que si vous modifiez le symbole que vous venez d’importer dans le cadre cartouche, les changements n’y sont pas répercutés. Par exemple, éditez le symbole que vous avez laissé à côté du cartouche, changez la couleur des lignes. La couleur des lignes du cartouche dans le cadre ne change pas : une fois le symbole importé dans un « Cadre cartouche », sa condition de symbole change. Si vous voulez modifier le cartouche, il faut alors « Éditer la mise en forme » du « Cadre cartouche » (bouton dans la palette « Info Objet »).

Définition des champs de données du cartouche

Vous vous demandez comment personnaliser les informations affichées dans le cartouche ? Si vous avez placé des textes dans le cartouche, il faut les lier à des données. Quelles données ? Celles qui sont proposées par défaut et/ou celles que vous pouvez ajouter. Vous avez le choix. Par exemple, dans le “Préférences cadre cartouche” sous les onglets “Projet” et “Planche de présentation”, vous verrez des données par défaut qui s’affichent. En cliquant sur le bouton “Gérer les données du projet”, vous pouvez créer des nouveaux champs ou décider de ne plus afficher des champs par défaut.

Dans notre exemple, sous l’onglet “Projet”, il manque le « Nom du Client » et notre petit texte « Infos légales ». Nous allons donc créer ces champs.

Cliquez sur le bouton « Gérer les données du projet ». Dans la boîte qui s’affiche, vous pouvez ajouter les champs « Nom Client » et « Infos Légales ». Cochez ces champs dans la colonne affichage, et décochez l’affichage des champs « ID » et « Date ». Vous pouvez aussi copier-coller votre texte d’infos dans la colonne des valeurs par défaut. Cela vous évitera de retaper le texte à chaque utilisation du cadre cartouche.

Activez, si nécessaire, la mise en forme du texte sur plusieurs lignes et cliquez sur OK pour valider. L’affichage des données du projet est mis à jour automatiquement.

Liaison entre les données et le texte du cartouche

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à lier ces données avec les textes du cartouche. Il faut accéder à “Éditer mise en forme” dans la palette « Info Objet ». Dans votre cartouche, sélectionnez un des blocs texte à lier, par exemple le nom du projet, cliquez sur “Lier la valeur” (dans la palette “Info Objet”) pour choisir le champ correspondant dans la liste proposée (Nom.Projet, comme dans l’exemple). Répétez l’opération pour les autres textes de votre cartouche. Attention ! Faites cela uniquement pour ceux qui nécessitent une liaison, bien entendu.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur “Quitter cartouche d’assemblage” pour sortir de la mise en forme.


À ce stade, notre cadre cartouche est presque terminé. Rappelez-vous bien : contrairement à l’exemple de notre premier article, ici nous n’avons pas encore enregistré de style. C’est la dernière étape ! Pour cela, sélectionnez votre cadre et cliquez sur l’option Nouveau style à partir d’un objet sans style dans la liste de sélection des styles de la palette « Info Objet”. Donnez-lui un nom, vous le retrouverez dans le « Gestionnaire de ressources ».

Gestionnaire de Cartouches

Pour renseigner vos cartouches avec vos informations de projet, vous avez le choix de passer par l’option « Préférences du cadre cartouche » dans la palette « Info Objet » (onglets “Projet” et “Planche de présentation”), ou d’utiliser le gestionnaire de cartouches grâce à l’option de menu “Fichier/Gérer les cartouches” qui permet l’édition de plusieurs cartouches. 

Nous voilà arrivés au terme de cet article. J’espère vous avoir permis de mieux comprendre les subtilités de ce formidable outil qu’est l’outil Cadre Cartouche.

Astuce : Utilisez les « Styles de texte » (menu « Texte / Format de texte »).

@ Bientôt pour un nouveau Billet

Adam