Auto-formation,  Tous modules

NOUVEAUX TUTORIELS & FOCUS MARIONETTE

Votre pratique continue sur Youtube

Poursuivez votre entraînement chez Vectorworks ! De nouvelles de formation en français sont enfin disponibles. Au programme : apprenez à créer des calques, à gérer les classes et à utiliser le gestionnaire de ressources.

Vous ne devenez (et restez) le meilleur qu’en pratiquant. Rendez-vous sur notre chaîne Youtube Vectorworks Francophone dans la playlist “Daily Workout” pour découvrir toutes les nouveautés, et vous former de manière rapide et efficace !

Marionette – Un regard sur l’outil de conception assistée par algorithmes de Vectorworks

Il est possible d’utiliser Marionette pour tout projet, tout comme [Delacourt] [Vanbeek], qui a utilisé Marionette pour recréer l’autoportrait de Vincent van Gogh. Le copropriétaire Ton van Beek affirme que dessiner manuellement tous les aspects du portrait aurait été beaucoup plus fastidieux que les scripts graphiques.

Si vous avez consulté notre article sur ce projet et son processus de conception, vous vous êtes peut être demandé quel était cet outil. En quoi consiste donc Marionette, l’outil ultime pour réaliser les projets les plus ambitieux ?

– Qu’est-ce que la conception assistée par algorithmes ?

L’Algorithms-Aided Design (AAD) consiste en l’utilisation d’algorithmes-éditeurs spécifiques pour aider à la création, la modification, l’analyse ou l’optimisation d’un projet. Dans les secteurs de la CAO et du BIM, la plupart des outils AAD sont créés pour effectuer une modélisation algorithmique au service des processus de conception.

La modélisation algorithmique ? Par définition stricte, il s’agit d’une modélisation répétitive réalisée en créant un ensemble d’instructions soigneusement définies, qui impliquent de prendre un ensemble de données d’entrée, de les manipuler et de créer un ensemble spécifique de données de sorties. Cet algorithme est ensuite automatisé afin de produire des résultats rapides pour les processus répétitifs.

Si vous y voyez déjà flou, c’est normal ! Pensez à la modélisation algorithmique comme une recette où l’algorithme est la recette elle-même. Il prend les ingrédients (les entrées), les mélange ensemble sur la base des instructions (la manipulation), et nous donne un résultat délicieux (les sorties).

Script Marionnette créant une rampe basée sur un chemin

Cependant, la différence ici est que la création d’un algorithme dans un programme comme Marionette est meilleure quand vous essayez d’automatiser un processus fastidieux.

– Pourquoi utiliser Marionette ?

À l’instar de Grasshopper ou Dynamo, Marionette est un moyen d’apporter une plus grande automatisation et personnalisation à son logiciel parent. Contrairement aux scripts traditionnels basés sur du texte, Marionette est un outil de script graphique, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de connaître un langage de script pour l’utiliser.

La modélisation algorithmique est un excellent moyen d’accélérer un flux de travail. C’est aussi simple que de définir vos critères avec une bibliothèque par défaut de nœuds faciles à comprendre, ou de créer vos propres nœuds personnalisés.

La bibliothèque par défaut des nœuds Marionette

À mesure que vous utilisez Vectorworks, vous constaterez peut-être que la bibliothèque par défaut ne peut vous aider que dans une certaine limite. C’est pourquoi Marionette vous permet de créer des nœuds personnalisés, qui peuvent être enregistrés en tant que fichier Favoris, le rendant accessible à partir de n’importe quel fichier Vectorworks via le gestionnaire de ressources Vectorworks. Cela signifie que vous pouvez créer un script Marionette dans un fichier et le réutiliser dans un autre.

De cette façon, Marionette permet un processus de conception complètement itératif et personnalisable. Une fois que vous avez développé un script, il est facile de revenir en arrière et de modifier les entrées pour obtenir des résultats différents, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le même script pour différents projets en l’adaptant à vos besoins. Et avec des nœuds personnalisés, les possibilités sont infinies.

– Que peut-on créer avec Marionette ?

En bref, il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez accomplir avec la modélisation algorithmique.

Au fil du temps, vous pouvez développer un portefeuille d’objets paramétriques personnalisés qui vous appartiennent entièrement. Utilisez ces objets d’un projet à l’autre, et commencez à former une identité de conception et une bibliothèque de ressources qui vous sont propres.

Visitez notre forum communautaire pour trouver des objets personnalisés créés par les utilisateurs de Vectorworks. Ils sont tous disponibles pour utilisation – des piscines aux cordes de festons en passant par les graphiques de température en direct… Vous êtes certain de trouver de l’inspiration !

Objets téléchargeables depuis le forum communautaire
– Conseils, astuces & guides

Depuis que Marionette a été introduit dans Vectorworks 2016, nos équipes ont enrichi de multiples ressources pour expliquer ses capacités. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources utiles pour vous aider dans votre parcours de conception algorithmique.

source : Planet Vectorworks

@ Bientôt

Louise