Auto-formation,  Tous modules

TRUCS ET ASTUCES… EN 3D (IV)

Nous voici à nouveau, pour vous guider dans le décryptage de certaines perles de Vectorworks. Dans ce volet, trois bijoux du travail en 3D.

Objet Autohybride ou le symbole hybride intelligent

Auparavant, l’unique manière d’obtenir la représentation 2D d’un objet 3D consistait en la création d’un symbole hybride, ce qui nécessitait de créer deux définitions : l’une pour la représentation 2D, et l’objet 3D lui-même. En cas de modification de l’objet 3D, il fallait réaliser la modification de la représentation 2D pour l’adapter à la nouvelle géométrie. Afin d’éviter ces manipulations fastidieuses, Vectorworks possède aujourd’hui une commande qui réalise tout cela en une seule opération : la commande “Créer un objet autohybride”. 

Attention : Cette commande n’est pas disponible en version Standard de Vectorworks.

Une circonvolution ? Oui… Mais pas seulement

Grâce à la commande “Circonvolution” de Vectorworks, on peut créer un volume à partir d’une surface 2D, que l’on recopie autour d’un axe de révolution. Aujourd’hui, nous vous proposons de regarder certaines de ses options, encore souvent méconnues, offrant bien d’autres possibilités.

Subdivision : la forme n’a plus de secrets pour vous

La modélisation 3D de certaines formes complexes peut s’avérer difficile avec les outils et commandes 3D traditionnels tels que les extrusions, les tubages ou encore les Nurbs. La commande “Créer primitive de subdivision” intégrée dès la version 2016, offre une toute nouvelle approche de la modélisation. Cette puissante commande intéressera les utilisateurs ayant besoin de pousser les limites de la modélisation 3D. 

À bientôt !

Philippe