Architecture,  Info

PROJET BIM & ÉTIQUETTES DE DONNÉES

Seyler & Lucan et son projet BIM précurseur

En 2015, le bailleur social Immobilière 3F se lançait dans le BIM. Saviez-vous que leur premier projet BIM a été conçu avec Vectorworks ? En effet, l’agence Seyler et Lucan, a été le maître d’œuvre d’une opération innovante : 93 logements répondant aux exigences BEPOS à Grigny (91).

Renaud Marret, chef du projet de l’agence Seyler et Lucan, a été l’un des pionniers du BIM avec Vectorworks en France. Attaché à l’open BIM, nous lui sommes reconnaissants pour sa confiance et son esprit d’innovation. Dans ce projet, non seulement la maîtrise d’ouvrage, mais aussi l’AMO BIM, Z-Studio, pilotée par Olivier Celnik, expert incontestable de la scène BIM française, ont joué la carte de l’openBIM.

Pour mieux appréhender les enjeux innovants d’un tel projet, nous vous invitons à visionner les vidéos suivantes : un mini reportage sur le projet, et le témoignage de Renaud Marret. 

“Etiquette de données” pour remplacer l’ancien outil “Tampon”

Depuis la version 2017, Vectorworks propose un outil pour la visualisation de données : les étiquettes de données.

Cet outil est puissant, mais fait double emploi avec l’outil tampon, beaucoup plus limité en termes de fonctionnalités mais très simple à utiliser, et très apprécié des utilisateurs. C’est pourquoi depuis la version 2020, l’outil tampon est devenu obsolète et a été retiré des trousses d’outils Vectorworks.

Cela a désappointé beaucoup d’utilisateurs qui utilisaient cet outil depuis des années et n’avaient pas recours à son remplaçant. Pour répondre aux requêtes en doléances à propos du tampon au support technique, nous avons pris le soin de fabriquer des étiquettes de données reprenant les fonctionnalités du tampon afin de les proposer aux demandeurs. C’est ce fichier que nous vous proposons en téléchargement.

Maria & Adam