Info,  Spotlight

VECTORWORKS CÉLÈBRE LA NOUVELLE NORME GDTF

Le processus de création d’un nouveau spectacle est diversifié. Souvent les intervenants ne travaillent pas de manière connectée, ce qui prend du temps et nécessite une cartographie manuelle des données avec un risque élevé d’erreur.

Le Global Device Type Format (GDTF) simplifie l’ensemble du flux de travail. Il crée une passerelle d’échange de données commune constituant la base d’un flux de travail entièrement connecté, de la CAO à la prévisualisation en passant par la console. Bien qu’il n’y ait pas de modèle unique pour concevoir un événement, tous les concepteurs doivent faire face à des défis similaires au cours de leur processus créatif.

Une grande nouvelle pour le GDTF ! Depuis son lancement il y a deux ans, les fondateurs Vectorworks Inc., MA Lighting et Robe Lighting annoncent que le GTDF est reconnu par DIN SPEC 15800 comme une norme ouverte pour l’industrie du spectacle dans le monde entier. Cette collaboration entre ces acteurs majeurs œuvrant pour l’évolution des processus de travail a été un réel succès pour cette industrie.

“Grâce à cette norme, le GDTF poursuit sa croissance et connaîtra d’autant plus de succès maintenant que ce format est reconnu comme outil standard pour échanger les paramètres de contrôle des projecteurs”, déclare le PDG de Vectorworks, le Dr Biplab Sarkar.

“Le GDTF a parcouru beaucoup de chemin au cours des deux courtes années qui ont suivi sa création. 35 fabricants soutiennent cette norme ouverte : nous sommes reconnaissants de leur contribution à construire une base solide pour un format normalisé, qui fera progresser l’industrie d’une nouvelle manière. J’ai hâte de voir encore plus de fabricants, et de professionnels du secteur, contribuer à la diffusion des fichiers GDTF et en bénéficier dans leurs propres projets.”

Visionnez cette vidéo (en anglais) pour découvrir les fonctionnalités et les avantages du GDTF.

Qu’est-ce que la norme DIN SPEC ?
  • DIN, l’Institut allemand de normalisation, est la plateforme indépendante de normalisation des produits et des processus en Allemagne et dans le monde.
  • Un DIN SPEC est un document qui spécifie les exigences relatives aux produits, services et/ou processus. Il s’agit également d’un instrument stratégique de confiance pour établir et diffuser rapidement des solutions innovantes sur le marché.

Fondamentalement, le travail de DIN est de s’assurer qu’un DIN SPEC n’est pas en conflit avec les normes ou règles de procédure existantes.

DIN SPEC pour GDTF : une norme flambant neuve

Désormais, le GDTF est une norme permettant de décrire la structure hiérarchique, la logique et les commandes de tout type de dispositif contrôlable dans l’industrie de l’éclairage et du divertissement. Il sera utilisé comme base pour l’échange de données d’appareils entre les consoles d’éclairage, ainsi que pour les applications de pré-visualisation CAO et 3D.

Le but d’un fichier GDTF existant est de décrire les composants physiques réels des appareils, et de fournir un contrôle basé sur ces informations. Un fichier GDTF contient la géométrie, les attributs et les fonctionnalités qui décrivent le comportement de l’appareil dans le monde réel.

Le flux de travail GDTF est polyvalent pour les différents besoins des professionnels de l’événementiel

“DIN SPEC 15800 est un bon exemple de ce que DIN souhaite réaliser avec DIN SPEC : soutenir ceux qui améliorent le statu quo avec une idée innovante”, déclare Michael Bahr, chef de projet chez DIN. “Le GDTF peut remplir ce rôle pour l’industrie du spectacle. Je suis heureux que nous puissions soutenir ce projet et développer une norme avec le groupe GDTF. En peu de temps, nous avons pu développer un document qui renforce la confiance entre les parties prenantes, à travers le format GDTF. DIN SPEC 15800 rendra le format GDTF disponible et utilisable par tous. C’est pour cette raison que la norme DIN SPEC est existe : l’idée d’aujourd’hui, la norme de demain.”

Pour en savoir plus sur cette récente annonce, et pour connaître l’opinion des fondateurs sur DIN SPEC 15800, consultez le communiqué de presse de Vectorworks Inc.

Bon courage à tous pour cette semaine !

Adam et Louise