Info,  Tous modules

HARDWARE & VECTORWORKS : NOS CONSEILS

Bonjour à tous !

En ce dimanche ensoleillé du mois de juillet, nous espérons que supportez la chaleur ! En tout cas, qui dit été, dit aussi bientôt la rentrée… On a encore de la marge, mais le sujet suivant nécessite une certaine réflexion : l’acquisition de matériel pour une pratique idéale de Vectorworks. En effet, bon nombre d’entre vous s’interroge sur la meilleure manière de mettre à jour vos appareils, ou en acquérir de nouveaux, tout en tirant le meilleur parti des capacités de Vectorworks et en prenant en compte l’aspect économique. Selon l’amélioration que vous recherchez, nous recommandons différents hardwares. Ces conseils vous permettront de vous éclairer sur les différents composants d’un ordinateur classique, et comment ils affectent les performances et l’utilisation de Vectorworks.

Graphiques / GPU

À partir de la version Vectorworks 2014 et plus, le GPU (le processeur graphique, élément central de votre carte graphique également appelée APU) est le matériel le plus important de la machine sur laquelle vous exécutez Vectorworks.

Assurez-vous que ce que vous achetez est livré avec une carte graphique dédiée AMD ou Nvidia. Ne vous embêtez pas avec un matériel qui repose sur un processeur graphique intégré ou Intel, car l’expérience sera probablement mauvaise, voire inutilisable. Vous devez avoir au moins 4Go de VRAM dédiée sur votre carte graphique. Nous recommandons l’utilisation de l’un des GPU répertoriés sur notre forum. Vectorworks ne bénéficie pas de la présence de plusieurs GPU ou de plusieurs GPU dans la configuration SLI.

Processor / CPU

Votre processeur affecte directement la durée d’un rendu Renderworks dans Vectorworks. Elle affecte également la vitesse à laquelle les calculs de géométrie et de mouvement sont terminés.

Si vous utilisez Renderworks quotidiennement, avoir un meilleur processeur peut vous permettre de réduire votre temps de travail, même sur un mois. Nous recommandons un processeur d’un minimum de 3.0Ghz 4 Cores pour une utilisation régulière, et un processeur 8 Cores ou plus pour un rendu Renderworks lourd. La vitesse du processeur affecte également la vitesse de chargement de la géométrie dans les vues Top / Plan, Calque de feuille et OpenGL, mais avec au moins 4 Cores au-dessus de 2,5 GHz, cela devrait fonctionner sans problème.

Il est généralement préférable d’avoir plus de cœurs que d’avoir des cœurs plus rapides, donc un processeur 3Ghz 8 Cores serait toujours préférable à un processeur 4Ghz 2 Cores. S’il est vrai que la vitesse du processeur détermine la vitesse à laquelle Vectorworks est en mesure de réaliser des opérations monocœur telles que le calcul de la géométrie, les actions de déplacement, la duplication et la modification d’objet, cette différence est négligeable dans la pratique. Nous avons tenté d’obtenir une différence de vitesse en opposant un processeur 2GHz à un processeur 5GHz testant uniquement les opérations à cœur unique, mais il a été constaté une différence supérieure à 2% à 4% dans le temps jusqu’à la fin des mêmes actions. Par contre, dans le cas d’un rendu, Renderworks va utiliser tous les cœurs disponibles à fréquence maximale admissible.

Mémoire / RAM

C’est la quantité de RAM disponible sur votre ordinateur qui va vous permettre de bien manipuler des fichiers importants et/ou un nombre de fichiers ou d’application à la fois. 

Assurez-vous que votre appareil dispose d’au moins 8Go de RAM si vous prévoyez d’exécuter Vectorworks seul et que vos fichiers ne sont pas très complexes. Si vous devez exécuter plusieurs applications lourdes à côté de Vectorworks, ou bien travailler avec des fichiers VWX volumineux ou nombreux à la fois, nous recommandons 16Go minimum.

Stockage / disque

Votre disque dur ou Solid State Drive est l’endroit où tous les logiciels de votre machine sont installés, ainsi que votre système d’exploitation. Ce composant n’affecte pas beaucoup les performances quotidiennes de Vectorworks, mais il peut en particulier réduire le temps nécessaire au lancement de l’application et pour enregistrer les fichiers.

Si vous ne possédez pas déjà un disque SSD ou un disque Fusion (un ensemble de plateaux tournants et de technologie SSD principalement proposés par Apple), vous devriez envisager d’en acheter un. Le temps de démarrage et de sauvegarde de Vectorworks et de votre système seront réduits, mais plus encore, tout ce que vous faites quotidiennement sur votre ordinateur sera effectué avec une meilleure rapidité et efficacité.

Moniteur / Affichage

Vous ne pensiez peut-être pas que votre affichage affecterait directement Vectorworks, mais il le fait de deux manières importantes.

Vous devriez essayer une résolution minimale de 1920×1080. Si vous souhaitez utiliser plusieurs écrans, ou un écran 4K ou supérieur, vous aurez besoin d’un très bon GPU, pour lequel vous pouvez vous trouver quelques conseils ici.

Souris / clavier

Enfin et surtout, deux éléments qui n’affectent pas directement les performances de Vectorworks, mais affectent directement la façon dont vous pouvez interagir avec elle :  votre choix de clavier et de souris / trackpad.

Vectorworks dispose de raccourcis codés qui incluent des touches du pavé numérique ainsi qu’une molette de défilement cliquable au milieu de la souris. Vous pouvez manquer certains contrôles si votre ordinateur ne dispose pas de ces entrées.

L’autre élément à noter : préférez une souris avec un clic droit. Presque toutes les souris, même d’Apple, fabriquées au cours des 10 dernières années, ont un clic droit même si elles ne semblent pas en avoir, comme c’est le cas avec la souris Magic Mouse, qui possède bien un clic droit, qui peut être activé dans les préférences système.

Avis aux utilisateurs Mac

Si vous réfléchissez à renouveler votre parc informatique, nous vous conseillons d’attendre quelques mois. Vers la fin 2020, la marque de la pomme va opérer deux changements significatifs concernant ses nouveaux ordinateurs : le lancement de leur nouveau système opératif Big Sur et le remplacement des processeurs Intel par des processeurs de fabrication propre. Même si pendant un temps il y aura encore des modèles produits avec des processeurs Intel. Ces deux changements auront tendance à accélérer l’obsolescence d’un ordinateur acheté aujourd’hui. Si vous êtes pressé, misez sur les derniers MacBook Pro ou Air 13″, qui ont été mis à jour récemment. Mais si vous pouvez attendre quelques mois, patience.

Bon dimanche !

Louise