Info,  Paysage

VECTORWORKS PAYSAGE & VOUS

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, un focus sur le module Paysage de Vectorworks. En effet, vous êtes un certain nombre à pratiquer ce module et nous souhaitons mettre en lumière ses outils formidables destinés à la conception et l’aménagement paysagers.

Certains parlent de nous… À votre tour !

Le magazine Matériel et Paysage parle de Vectorworks ! Colas Marouby, notre spécialiste Paysage chez Design Express, évoque tous les avantages à élaborer des projets paysagers et urbains avec Vectorworks.

Partagez votre avis ! Si vous êtes utilisateur du module Paysage, nous aimerions connaître votre expérience et vos remarques dans le cadre de la réalisation de vos projets. Cela ne vous prendra que quelques minutes !

Découvrez Vectorworks Paysage en BIM

Rendez-vous à Londres pour découvrir ce projet BIM signé Ares Landscape Architects et réalisé avec le module Paysage : la rénovation d’espaces publics à Sheffield, Londres et Cheltenham.

Ares Landscape Architects Ltd exige la qualité dans tous les domaines, à commencer par la qualité de travail de leurs employés. Dirigé par les directeurs Ricardo et Ania Ares, le cabinet est composé de plus de 20 membres qui, au minimum, détiennent un diplôme de troisième cycle en architecture du paysage. Ainsi, cette équipe de pointe, reconnue à travers le Royaume-Uni, offre des services de conseil dans tous les domaines de l’architecture paysagère : la conception du paysage, les études de faisabilité, les évaluations d’impacts paysagers et visuels, la planification du site, l’administration des contrats, la modélisation et la consultation de projets communautaires.

En 2016, le gouvernement britannique a rendu obligatoire l’adoption du BIM de niveau 2 pour tous les projets publics. Cette exigence a eu un impact direct sur le travail de l’entreprise dans le domaine public, en particulier sur le secteur de l’éducation. Puisqu’ils agissent dans le secteur public, Ares Landscape Architects avaient besoin d’un logiciel qui crée des modèles avec des données associées – facilement partageable dans un environnement 3D et avec d’autres disciplines de la construction. L’occasion d’expérimenter un nouveau flux de travail pour répondre à ces exigences s’est présentée quand ils ont été nommés pour travailler sur des projets différents tels que le projet Nottingham College City Hub, un nouvel établissement d’enseignement dans le centre-ville de Nottingham.

“Nous chargions des dessins avec des informations intelligentes et quantifiables. C’était vraiment utile.”

SAM BAILEY, ARCHITECTE SENIOR LANDSCAPE CHEZ ARES LANDSCAPE ARCHITECTS LTD
– Fusionner le passé et l’avenir.

Nottingham College est le résultat de la fusion de deux collèges préexistants – New College Nottingham et Central College Nottingham – développés dans le cadre des efforts de rénovation du centre-ville de Nottingham. Conçu pour que les étudiants du Collège et la communauté puissent en profiter, le nouveau City Hub proposé se trouve à proximité du système de transports publics de Nottingham, du réseau ferroviaire et de l’infrastructure verte de la ville dans son ensemble. Cependant, le site devait tenir compte des bâtiments et infrastructures de transport existants, ainsi que des projets de rénovation environnants. Ils ont également rencontré des problèmes liés à la structure du paysage, ainsi que sur les conditions générales du site. En plus de cela, dans le cadre de ses exigences BIM, l’entreprise mandataire des travaux devait collaborer efficacement avec l’ensemble de l’équipe de conception.

Afin de répondre aux exigences BIM de niveau 2 (et d’atteindre leur date d’achèvement prévue en mai 2020), Ares a utilisé Vectorworks Paysage pour faciliter la livraison du plan d’exécution BIM (BEP) du projet. Selon Sam Bailey, l’utilisation de Paysage a permis “d’accélérer le temps consacré à la rédaction du projet et à la communication des données puisque les deux processus sont intégrés, tout en fournissant des informations utiles aux autres parties concernées.” Bien qu’ils interagissent avec des collaborateurs utilisant des logiciels différents, Bailey affirme que “l’IFC est devenu le dénominateur commun”. En définissant les exigences BIM dès le départ, l’agence peut clairement exprimer les attentes liées aux modèles IFC.

« Nous avons créé des dessins avec des informations intelligentes et quantifiables », a déclaré Bailey. « C’était vraiment utile. »

Une autre étape utile pour gagner du temps consistait à définir des classes dans le fichier modèle lors des premières étapes du projet. « Cela accélère le processus de rédaction et enlève beaucoup de réflexion », explique Bailey. En fait, Ares développe actuellement des modèles disponibles dans leurs différents bureaux comme outil de formation pour les employés débutant en BIM.

– De la 2D à la 3D

Pour le Nottingham City Hub, Ares a pleinement adopté les fonctionnalités 2D et 3D de Vectorworks. À l’aide d’outils tels que Hardscape, Polygone 3D et Plante, Bailey peut facilement dessiner, ajuster, modifier et remplacer des éléments du modèle selon les besoins. Il peut également modifier l’apparence de la représentation graphique d’un simple clic sur un bouton, ce qui modifie automatiquement les informations jointes.

“Toutes les informations sont intégrées dans l’objet », déclare Bailey. Si quelque chose devait changer, comme une espèce végétale, elle peut être remplacée facilement.” Ces mêmes informations peuvent ensuite être transférées de manière transparente dans une feuille de calcul, que Bailey utilise pour différents éléments tels que les horaires des usines, clairement présentées dans un tableau constamment mis à jour selon les besoins.

Et pour les architectes paysagistes qui préfèrent saisir manuellement les informations sur les plantes, cette option est disponible. Bailey et ses collègues peuvent joindre des données telles que le nom botanique, le nom commun et tout autre élément dont le concepteur ou l’entrepreneur peut avoir besoin.

“Toutes les informations sont intégrées dans l’objet. Si quelque chose devait changer, comme une espèce végétale, elle peut être remplacée facilement.”

SAM BAILEY, ARCHITECTE SENIOR LANDSCAPE CHEZ ARES LANDSCAPE ARCHITECTS LTD
– Importer / exporter en toute simplicité

Dans les plans d’une terrasse sur le toit, Bailey a pu facilement changer les altitudes à travers les calques de dessin – et exporter aussi facilement qu’une maquette numérique avec ses élévations appropriées intactes. Lorsque vous travaillez avec les architectes du projet, la capacité de détailler des éléments de cette nature est indispensable.

Dans une autre phase du projet, Ares a besoin d’une option d’exportation pour envoyer des fichiers pouvant être lus par d’autres logiciels. Le Nottingham College avait besoin de données COBie* et d’un modèle fédéré pour ses dossiers : la firme a pu fournir ces informations. En utilisant la Palette Info Objet sur les objets (PIO) dans Vectorworks, Ares peut modifier les données IFC pour s’assurer qu’elles correspondent aux informations COBie requises par les différents intervenants du projet, y compris les gestionnaires d’informations sur le site, les architectes du projet et les architectes paysagistes de l’entreprise.

– Précurseurs de l’univers BIM

Ares Landscape Architects a finalement été en mesure de répondre aux exigences gouvernementales, tout en devenant un pionnier dans l’univers BIM pour l’architecture paysagère. Grâce à de multiples ensembles d’outils pertinents dans Vectorworks Paysage, Ares a considérablement rationalisé son flux de travail avec une solution tout-en-un unique. Comme démontré par leur travail de conceptualisation et de planification du Nottingham City Hub, Ares a prouvé que l’intégration du BIM est non seulement possible pour atteindre les résultats escomptés, mais a également le potentiel d’avoir un impact durable sur le terrain, grâce à Vectorworks Paysage.

*COBie est un format de données non propriétaire pour la publication d’un sous-ensemble de modèles d’informations de construction (BIM) axé sur la fourniture de données sur les actifs distinctes des informations géométriques.

Bonne semaine !

Louise