Éducation,  Info

DES PISTES POUR DÉCROCHER LE JOB IDÉAL

Après une fin d’année héroïque, des jeunes architectes, paysagistes et designers ont réussi à obtenir leur diplôme. Bravo ! Il est temps maintenant de faire face à un nouveau défi : trouver un emploi. Maîtriser Vectorworks est un atout rare qui peut faire la différence dans votre recherche ! En France, en Belgique et en Suisse, une communauté importante et discrète de professionnels francophones offre de multiples possibilités. Mais comment s’y prendre ? Aujourd’hui, nous allons vous donner des pistes pour rapprocher les chasseurs de talents et les utilisateurs aguerris de Vectorworks en quête de nouvelles aventures professionnelles.

Naturellement, nous ne pouvons pas dévoiler les noms de nos agences partenaires. Notre mission est de vous guider vers les chemins qui mènent vers eux. 

Première étape : les comptes francophones de Vectorworks de nos réseaux sociaux vous permettront d’identifier certains utilisateurs professionnels et échanger avec eux. Abonnez-vous et ne soyez pas timides, lisez les commentaires, posez des questions, vous avez le choix : Facebook, Linkedin et Instagram

Linkedin, la mine d’or des emplois

C’est la référence des offres d’emplois, tous secteurs confondus. Grands groupes, PME ou startups, des jeunes diplômés aux fins de carrière, tout le monde trouve son bonheur sur Linkedin. Voici nos conseils pour trouver les pépites Vectorworks.

  • Tapez “Vectorworks in jobs” dans la barre de recherche de votre compte Linkedin et les offres d’emploi incluant le mot Vectorworks apparaîtront, et notamment les agences travaillant avec ce logiciel.
  • Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Tapez “Vectorworks in people France”. Les personnes ayant des compétences Vectorworks sont listées, la plupart ayant acquis cette expérience en milieu professionnel. Un ancien de votre école ? Un contact en commun ? De nombreuses opportunités d’échange s’offrent à vous.
Instagram et #madewithvectorworks, le hashtag qui parle de vos travaux

Sur les réseaux sociaux, en particulier sur Instagram, n’hésitez pas à tagger vos projets ou des images de votre book avec le hashtag #madewithvectorworks. En plus d’être un code pour que les agences puissent vous identifier, votre travail peut être reposté sur notre compte, quel que soit votre domaine : architecture, intérieur, urbanisme, paysage, événementiel… Nous mentionnons et taggons votre compte pour que chaque spectateur puisse savoir qui vous êtes et visiter votre profil.

Ainsi, au-delà du partage de nos projets Signature et des études de cas de nos agences travaillant avec Vectorworks, nous souhaitons être le plus éclectique possible pour apporter de la visibilité à chaque secteur et à un maximum d’utilisateurs. Par ailleurs, nous encourageons également tous les étudiants à partager leurs projets réalisés dans le cadre de concours. En particuelier durant notre “Bourse de conception” organisée chaque année avec une belle récompense à la clé.

Enfin, le hashtag #wearevectorworks nous permet d’identifier nos postes à pourvoir au sein de Design Express. N’hésitez pas à checker régulièrement ce hashtag pour être au courant de nos dernières offres.

Les sites de recrutement spécialisés, la bonne pioche

Un nid à offres d’emploi, ces plateformes permettent une bonne mise en relation entre professionnels et candidats d’un même secteur. L’avantage par rapport à Linkedin et les sites de recrutement généralistes est qu’il s’agit uniquement d’offres ciblées selon votre profil et domaine d’activité… Idéal pour Vectorworks, compétence spécifique pour marché spécifique : les offres ne sont pas noyées parmi celles qui ne vous concernent pas.

  • Architecture : Archibat et la CNOA sont les références dans le milieu, pourvus d’une multitude d’offres, ainsi que Le Moniteur, et la FNAU (orienté urbanisme et espaces publics).
  • Événementiel : on trouve diverses offres sur Emploi Événementiel. Postulez surtout auprès des agences d’événementiel directement, car les offres d’emploi ne sont pas légion.
  • Paysage : Emploi Paysagiste, une référence  
Les offres pour globe-trotteurs

Vous le savez probablement déjà : Vectorworks a une grande présence internationale. Vous êtes désireux de vous expatrier ? Consultez de beaux projets réalisés avec Vectorworks et publiés dans la revue Modus. En plus de trouver l’inspiration, vous y trouverez des grands noms d’agences étrangères, où vos compétences seront les bienvenues. Aussi, vous pouvez faire des trouvailles sur les sites web des différents distributeurs Vectorworks à travers le monde : de riches contenus tels que des études de cas, des blogs et des reportages vous guideront dans vos recherches.

Vous êtes une entreprise qui recrute ? 

Si vous souhaitez puiser à la source, écrivez aux chargés des stages et de l’emploi dans les écoles, où l’on trouve le plus grand nombre d’utilisateurs Vectorworks. Par exemple, en France, il s’agit des ENSA de Clermont-Ferrand, Montpellier, Toulouse, Marseille, Lion , Strasbourg et Paris La Villette.

Le hashtag #madewithvectorworks vous permet à vous aussi de repérer rapidement le candidat idéal. Nous partageons sur nos réseaux des projets intéressants et ambitieux réalisés par nos étudiants utilisateurs de Vectorworks. 

On recrute aussi chez Design Express ! 

Vous êtes utilisateur Vectorworks et souhaitez rejoindre une nouvelle aventure ? Postulez chez Design Express ! Nous recrutons en ce moment des utilisateurs passionnés pour divers postes orientés commercial, mais aussi orientés technique. Si vous souhaitez mettre à profit vos compétences pour des activités atypiques, il vous suffit de consulter nos offres d’emploi sur notre site web. Temps plein ou temps partiel, jeune diplômé ou expérimenté, n’hésitez plus à envoyer votre candidature et avoir l’occasion de faire partie d’une équipe dynamique et ambitieuse.

Bon dimanche !

Aicha, Maria et Louise