Auto-formation,  Tous modules

NOS CONTENUS POUR RÉUSSIR VOS DÉBUTS EN 3D

Depuis cinq mois, nous avons enrichi l’univers des contenus en français pour vous aider à intégrer la 3D dans votre processus de travail avec Vectorworks : des articles de ce blog, un webinar et des vidéos dans notre chaîne Youtube. C’était une des demandes les plus plébiscitées dans l’enquête qui a suivi notre premier webinar en mai 2020. Aujourd’hui, nous allons faire un récapitulatif pour vous guider là-dedans. 

Se lancer : la modélisation par volume

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’expérience 3D, aujourd’hui vous pouvez aller directement à la case Webinar. Dans notre article du 30 août, vous trouverez le lien vers la présentation conceptuelle des différents types de modélisation, vers la vidéo Youtube avec le replay du Webinar “Passer de la 3D à la 2D”, et vers les fichiers à télécharger pour pouvoir suivre pas à pas les exercices montrés dans la vidéo. 

Visualiser et naviguer dans votre espace 3D

Ce webinar montre la modélisation par volume et vous invite à expérimenter les différents outils et menus, ainsi que les options de navigation et visualisation pour apprendre à manipuler des maquettes. Si vous avez besoin d’un aperçu supplémentaire à propos de la navigation et des vues, vous disposez d’une vidéo dédiée d’une durée de moins de 10 minutes dans la playlist “Daily Workout” et d’un de nos premiers articles : Appréhender les points de vue. Si en plus, vous souhaitez utiliser plusieurs vues simultanément grâce au multifenêtrage, cette autre vidéo courte du “Daily Workout” est pour vous.

Notre dernier webinar vous a donné envie d’expérimenter avec d’autres types de modélisation ? Ces deux tutoriels postés dans nos articles « Trucs et astuces » sont faits pour vous :

Les rendus avec Renderworks

Vous débutez, mais ce n’est pas une raison pour ne pas commencer à faire de beaux rendus. Comme Adam l’explique dans le webinar « Les styles de rendus avec Vectorworks« , les réglages qui déterminent un rendu sont : les textures, la caméra et la lumière. Prenez le temps d’écouter l’introduction théorique, elle vous donnera des clés de compréhension importantes pour la suite, notamment ce qui se passe dans un moteur de rendu lorsqu’il simule une scène photoréaliste. Cette compréhension vous aidera à faire les réglages en fonction de vos objectifs. Le reste du webinar vous montre comment, en jouant intelligemment avec la lumière, vous pouvez obtenir des rendus de qualité simplement et rapidement.

Pour finir, voici un tutoriel pour placer et faire les réglages de votre caméra Renderworks.

Nous espérons que cette synthèse vous aidera à vous repérer parmi les diverses plateformes pour devenir un utilisateur aguerri de la 3D. La version 2021 en français sera disponible en octobre : l’occasion pour vous de produire de nouveaux contenus actualisés, car la modélisation 3D est au cœur d’une des nouveautés phare ! Plus que quelques semaines, patience…

Louise & Maria