Auto-formation,  Tous modules

CONVERTISSEZ VOS ANCIENS FICHIERS À LA DERNIÈRE VERSION VECTORWORKS

Le lancement de Vectorworks 2021 approche. C’est le moment de l’année où il faut penser à mettre à niveau vos fichiers. Vous connaissez certainement la commande « Conversion par lot » du menu Fichier. Comme son nom l’indique, elle permet de convertir des anciens fichiers Vectorworks au format de la version actuelle. Mais saviez-vous que vous pouvez  convertir les anciens fichiers dans le même dossier d’origine ?

Procédure

Lorsque vous lancez la commande “Conversion par lot…” du menu Fichier, c’est l’option “Actualiser dans le dossier source” qui nous intéresse. Grâce à cette option, un dossier d’archivage appelé « Fichiers Vectorworks antérieurs » va automatiquement être créé au même niveau que celui où vont se trouver les fichiers convertis. Vos anciens fichiers y seront stockés. Les fichiers Vectorworks conservent ainsi la liaison avec tous les fichiers auxquels ils peuvent être rattachés.

Cochez l’option “Inclure les sous- dossiers” si le dossier contenant les fichiers à convertir contient d’autres dossiers contenant eux aussi des fichiers.

Ensuite, cliquez sur “Parcourir”. Vectorworks vous demande de sélectionner le dossier contenant les fichiers à convertir. Une fois le dossier choisi, une barre de progression montre l’état d’avancement de la conversion. 

Lorsque la conversion est terminée, une boîte de dialogue affiche des informations sur la conversion effectuée. 

Qu’arrive-t-il aux fichiers ?

Les anciens fichiers sont alors archivés dans le dossier particulier, créé automatiquement par Vectorworks.

Vous trouverez un fichier texte appelé “Actualisation de fichiers antérieurs.txt”. Il donne des informations sur la conversion, entre autres, des données affichées dans la boîte de dialogue précédente. On peut aussi y accéder depuis cette boîte de dialogue en cliquant sur le bouton “Détails”. 

Vous êtes prêts : vous pouvez actualiser tous vos fichiers dès que la Vectorworks 2021 sera disponible !

À bientôt.

Philippe