Auto-formation,  Tous modules

L’outil Portes et fenêtres

Bonjour à tous !

L’outil Portes et fenêtres, non disponible en version Standard, et présent auparavant dans Vectorworks depuis de très nombreuses versions, avait été retiré de l’interface à partir de la version 2019, mais a toujours été présent dans la configuration de votre logiciel. C’est un outil simple d’utilisation et performant, permettant de réaliser rapidement des ouvertures paramétriques de configurations variées.

Notez que cet ancien outil, s’il reste disponible, ne sera plus mis à jour.

L’outil Portes et fenêtres est complémentaire des nouveaux outils Menuiserie intérieure et Menuiserie extérieure, apparus en version 2019. Ils offrent chacun des possibilités différentes, selon le type de projet à réaliser.

Il permet de créer 4 types d’ouvertures prédéfinies (Porte, Fenêtre, Porte-fenêtre, et Baie libre), paramétrables avec de nombreuses options, et un cinquième plus avancé Ouverture composée, où vous pourrez personnaliser la forme de votre ouverture et la disposition de ses différents constituants.

Les outils Menuiserie intérieure et Menuiserie extérieure quant à eux, fonctionnent de manière un peu différente. Vous pouvez bien entendu, comme pour l’outil précédent, partir d’un modèle d’ouverture déjà prédéfini.

Mais surtout vous pourrez façonner et créer des ouvertures de n’importe quelle forme : rectangulaire, circulaire, ovale, triangulaire, polygonale ou quelconque, comme par exemple :

Dans quel contexte utiliser l’outil Portes et Fenêtres ou les outils Menuiseries ?

Portes et fenêtres : sera plutôt à privilégier pour créer des petits projets : maison individuelle, petit bâtiment avec des ouvertures standard, mais aussi pour :

  • Modéliser rapidement une porte ou une fenêtre en plan mais également en façade
  • Faciliter la symétrie de l’ouverture après insertion dans le mur
  • La rapidité de création 
  • La possibilité d’associer les Portes et Fenêtres à des Styles d’objets, pour en faire des éléments de bibliothèques paramétrables. Pour en savoir plus sur la création d’un Style d’objet, reportez-vous à l’article du 23 décembre à venir.
  • La création de projets de Rénovation, grâce aux possibilités de créer des embrasures.
  • Créer un modèle d’ouverture stylisé (avec ferronnerie par exemple), grâce au symbole imbriqué…

Menuiserie intérieure / extérieure : ces outils quant à eux seront plutôt à privilégier pour les grands projets : grands bâtiments publics, bâtiments résidentiels, mais aussi pour :

  • Créer des ouvertures chanfreinées ou arrondies de toutes formes
  • Concevoir en détails des implantations de volets roulants ou d’appuis inclinés, des ventilations intégrées
  • Créer des ouvertures oscillo-battantes selon de nombreux modèles de configuration, des fenêtres d’angle, des ouvertures faisant la longueur totale d’un mur, ou intégrées dans un mur rideau…
  • Obtenir une représentation très détaillée dans les coupes…

En résumé, les anciens utilisateurs de Vectorworks seront rassurés de pouvoir retrouver leur outil Portes et Fenêtres familier, mais également de découvrir les possibilités des nouveaux outils Menuiserie Intérieure et Menuiserie Extérieure. Il en sera de même pour les nouveaux utilisateurs qui auront à leur disposition des outils complémentaires et puissants.

À vous de jouer !

Philippe

10 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.