Auto-formation,  Tous modules

STYLES D’OBJETS ET OUVERTURES

Les Styles d’objets sont apparus dans la version 2019 de Vectorworks.

Ils ont la propriété de permettre la création d’objets paramétriques, dont certains réglages seront verrouillés pour tous les objets créés avec le style, alors que d’autres réglages de ce même style pourront être modifiés eux, au cas par cas.

On peut citer par exemple l’insertion de plusieurs fenêtres identiques dans un mur, et dont certaines seraient moins larges que d’autres, mais appartenant à une seule et même entité d’origine.

Les styles d’objets sont à ce titre bien plus puissants que les symboles, car avec les symboles, il est impossible de réaliser l’opération décrite précédemment. Il faudrait créer autant de symboles qu’il y aurait de différences entre les ouvertures. Et les mises à jour en cas de modification s’avéreraient elles aussi, plus fastidieuses.

Le chapitre consacré aux styles d’objets dans l’Aide Vectorworks étant assez conséquent, et ayant une utilisation assez large, nous ne nous concentrerons dans cet article que sur un cas précis : l’utilisation des styles d’objets liés aux ouvertures.

Vous pouvez toujours consulter l’intégralité du chapitre sur les styles d’objets dans l’Aide Vectorworks.

Les styles d’objet liés aux ouvertures

L’outil Portes et fenêtres permettait de créer des ouvertures sous forme d’objet paramétrique ou de symbole, au choix, jusqu’à la version 2017. À partir de la version 2018, le mode symbole ayant disparu, il a été remplacé par le style d’objet, beaucoup plus performant.

Pour convertir en style d’objet les anciennes ouvertures version 2016 et 2017, téléchargez ce tutoriel. Attention : les ouvertures créées avec les versions 2015 et antérieures ne sont pas concernées. Vous devrez alors recréer tous vos symboles manuellement.

Pour créer un style d’objet ouverture à partir de la version 2018 et ultérieure, téléchargez ce tutoriel.

Joyeuses fêtes !

Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.