Info,  Spotlight

D’AutoCAD à Vectorworks en douceur

En 25 ans d’existence, l’entreprise allemande Megaforce a connu plusieurs évolutions dans ses pratiques de CAO. D’abord prestataire de services événementiels, elle se spécialise désormais dans la construction de scènes d’envergure et d’installations spéciales, avec l’aide de son nouvel outil de travail Vectorworks Spotlight.

megaforce workspace in germany

Avec les années, Megaforce a connu de nombreux obstacles dans son activité, à cause des dessins à la main et des conventions de CAO. Vectorworks Spotlight lui a apporté une solution pour de meilleurs flux de travail et un réel déblocage dans leur quotidien.

Leur premier grand projet avec le logiciel a été la construction de la scène « 30 ans de révolution pacifique – Chute du mur » à Berlin.

production designed in vectorworks software
AutoCAD ou Vectorworks ?

Suite au test des deux logiciels par l’équipe technique, l’ingénieur structure Uwe Runtemund a préconisé Vectorworks pour sa capacité à gérer les échanges de données et à effectuer des calculs statiques. Par la suite, toutes les équipes travailleront avec Vectorworks.

Cette transition soulève des remarques intéressantes pour Megaforce et les designers du monde entier : bien souvent, les anciennes conventions ne conviennent plus aux activités, et il faut choisir le bon moment pour opérer un changement.

Pour Megaforce, ces remarques ne se sont pas matérialisées du jour au lendemain. Il y a eu deux déclics : des délais plus courts dans l’industrie, mais aussi un logiciel utilisé depuis des années et qui n’allait pas plus loin que leurs besoins basiques. Le moment était venu d’optimiser les flux de travail et d’améliorer la qualité des résultats.

Avant Vectorworks, les travaux de routine tels que les ajustements de plan, les vues étiquetées et les vues en coupe étaient difficiles à accomplir. Désormais, Megaforce gagne un temps précieux avec les clip cube viewports et les balises de données. Le schéma des classes et des calques de Vectorworks a amélioré l’organisation des modèles par rapport à la structure des calques d’AutoCAD. Megaforce affirme que la liste pourrait s’allonger indéfiniment et que les petits détails font vraiment la différence.

« Il a été primordial de s’appuyer sur des employés motivés et ouverts à se familiariser avec le nouveau logiciel. » Andreas Kaub, chef de l’équipe technique de Megaforce.

uwe runtemund working in vectorworks design software
Le passage à Vectorworks

Comme pour toute vérification, la préparation est clé.

« Une équipe de trois personnes travaille sur la conversion de la bibliothèque de composants. Ici, on a eu recours à des employés familiarisés avec le nouveau logiciel. » Kaub

La formation a été également primordiale, car Vectorworks arrive avec de nouvelles normes de dessin.

« Nous avons procédé en deux étapes : d’abord, familiariser avec les principes fondamentaux et les normes du programme et définir les forces et faiblesses de chacun. Puis dans un second temps, effectuer une formation avec l’expert Vectorworks Spotlight Rudiger Benz pour les dernières étapes de la transition. Il s’agit d’un réel processus d’apprentissage qui a porté ses fruits.  » Runtemund

Au cours de la transition, Megaforce a établi de nouveaux flux de travail pour détecter les éventuelles erreurs et améliorer les compétences de chacun.

man working on rigging for a megaforce installation
Malgré la crise, une décision nécessaire

« En 2020, nous étions prêts avec nos nouveaux flux de travail. Notre ressenti a été amer quand la crise sanitaire a contrecarré nos plans. Mais d’un autre côté, cela nous a laissé du temps pour une transition plus fluide. » Michael Brombacher, directeur général de Megaforce.

« Tous les grands projets de cinéma drive-in qui ont été planifiés, calculés et vérifiés en un temps record n’auraient pas été aussi bien mis en œuvre sans cette crise sanitaire. » Kaub

« Nos nouveaux flux de travail sont cohérents. Les scènes avec les murs LED intégrés sur le toit de la scène ont été nos préférées : la forme de la scène était inhabituelle et les dessins d’assemblage détaillés se sont révélés très utiles compte tenu du court délai. Toutes les parties prenantes ont pu travailler ensemble de manière constructive et tous les projets ont été rendus possibles. » Runtemund

live event designed in vectorworks by megaforce
Une nouvelle perspective


Megaforce déclare être plus satisfaite de ses résultats maintenant qu’elle est passée à Vectorworks. Actuellement, l’entreprise apprend à maîtriser la fonctionnalité de partage de projet de Vectorworks pour améliorer la collaboration entre les concepteurs, ce qui leur permettra un gain de temps considérable.

De nombreux avantages donc, qui apportent une réelle valeur ajoutée par rapport à l’effort investi pendant la transition. C’est pourquoi les distributeurs de Vectorworks dans le monde ont un rôle de guide pour les entreprises pour lesquelles cette transition est non seulement idéale mais surtout nécessaire. Grâce à leurs différents services de formation et d’assistance, ils permettent un accompagnement complet pour une transition numérique en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.