Info

De l’esquisse au BIM, tout se fait avec Vectorworks

Dans le flux de travail d’un architecte, l’accès facile aux outils fait toute la différence. Alors, pourquoi les éparpiller dans plusieurs logiciels ?

Si vous dessinez avec AutoCAD, concevez dans SketchUp et utilisez Revit pour le BIM, vous ajoutez des étapes – et du temps – à votre processus de travail, et donc un délai plus long avant que votre client puisse voir l’avancement du projet. Avec Vectorworks Architecture, un logiciel de conception tout-en-un, passez des dessins 2D au BIM 3D en un clic ! Retrouvez votre liberté de A à Z dans votre projet… Vectorworks rassemble toutes les fonctionnalités en un seul et même logiciel ; Vectorworks fait du BIM nativement.

De la 2D à la 3D, tout-en-un avec Vectorworks

L’esquisse en 2D est un excellent moyen de donner vie à vos idées les plus créatives. Tous les modèles les plus complexes commencent par une simple ligne. Avec Vectorworks, réalisez des croquis à gros potentiel ou importez vos dessins faits à la main pour créer votre fichier de travail.

Ensuite, Vectorworks vous permet de transformer vos dessins 2D en 3D de multiples façons. Créez des modèles solides, sculptez des courbes, et plus encore !

sketch-to-BIM

Poussez et tirez votre dessin 2D pour en faire un modèle 3D. Ces outils sont utiles pour créer des modèles de masse et des objets tels que des étagères, tables, moulures et autres formes de base.

Si votre modèle nécessite des détails courbés, utilisez la modélisation NURBS ou de subdivision. La modélisation NURBS (Non-uniform Rational Basis Spline) dans Vectorworks permet de créer des objets courbes et fluides avec précision à partir d’un point, afin de bien documenter l’objet.

nurbs5
Infinito Seating Bench

Fabriquez des coussins, œuvres d’art ou tout ce que vous pouvez imaginer avec la modélisation par subdivision. Poursuivez vos idées au-delà des limites de la modélisation solide : manipulez une cage autour du modèle, et non plus des points comme avec les NURBS.

Vous souhaitez intégrer des données BIM dans les styles de votre modèle ? Utilisez les outils paramétriques dans Vectorworks, car Vectorworks fait nativement du BIM grâce aux outils paramétriques. Concevez des murs, dalles, portes et autres objets pour une bonne documentation BIM. Les rapports et feuilles de travail sont liés au modèle, ce qui simplifie grandement la documentation.

Documentation BIM et collaboration

Vous n’associez peut-être pas le BIM à la créativité, mais ces deux concepts trouvent une harmonie dans Vectorworks. Par exemple, un objet NURBS est facilement documentable et quasi automatique, et libère du temps pour avancer dans votre projet.

La documentation BIM dans Vectorworks permet également une meilleure collaboration. Partagez toutes vos données avec toutes les parties prenantes grâce au format de partage IFC.

Ainsi, gardez une trace et intégrez tout votre flux de travail dans Vectorworks. Réalisez des croquis rapides, transformez-les directement en modèle 3D, et documentez-les en temps réel grâce au BIM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.