Info

Design d’intérieur : ces séries Netflix qui inspirent

« Quand on sait écouter, tout le monde est un gourou ». Ce célèbre proverbe de Ram Dass reflète bien la façon dont nous pouvons apprendre des autres. De la même manière, en tant que designer d’intérieur, on s’inspire de tout le monde et de partout.

Netflix est l’un des meilleurs endroits pour trouver l’inspiration. La plateforme de streaming propose une multitude de contenus qui peuvent influencer votre prochain design. Voici six programmes Netflix qui vous inspireront.

The Art of Design

La série Abstract : The Art of Design est idéale pour stimuler votre créativité. Dans chaque épisode, un regard est porté sur l’esprit d’un nouveau designer. Divers milieux sont représentés, entre autres par le designer de baskets Tinker Hatfield, l’artiste conceptuel Olafur Eliasson, l’architecte Bjarke Ingels, et bien d’autres encore.

Pour un épisode consacré à la décoration d’intérieur, regardez l’épisode consacré à Ilse Crawford, une utilisatrice de Vectorworks. La designer emblématique déclare : « Nous passons 87 % de notre vie dans des bâtiments. Leur conception affecte notre ressenti et notre attitude. » C’est sans doute notre phrase préférée de l’épisode, car elle souligne l’importance d’une conception réussie.

Ces épisodes permettent de connaître des créateurs au sommet de leur art. Chacun a sa muse et essaie de faire la différence, et fait de la série un bénéfice pour les designers car elle permet d’être inspiré dans son domaine grâce au maître d’un autre.

Queer Eye

Cette série populaire et conviviale a quelque chose en plus. Vous aimez la cuisine ? Le personnage d’Antoni vous plaira. La santé mentale ? Karamo. Le style ? Tan. Soin de soi et bonne humeur ? JVN.

Le lieu de tournage a été transformé par le talentueux Bobby Berk. Dans chaque épisode, les « Fab Five » aident un individu à s’accepter et à améliorer sa vie quotidienne. Berk a une capacité étonnante à mettre en parallèle ce changement personnel à travers son design.

Amazing Interiors

Amazing Interiors est une juxtaposition d’un objet « ordinaire à l’extérieur » et « extraordinaire à l’intérieur ».

Ce qui rend la série si amusante à regarder, c’est la passion des personnages de la série pour leurs créations. Certaines sont trop « originales » pour que l’on s’y réfère, mais elles vous encourageront certainement à prendre des risques dans vos projets. Avec une seule saison, Amazing Interiors est une série à regarder en boucle !

Master of None

Ne vous contentez pas de regarder des émissions pour stimuler votre créativité. Nos designs préférés proviennent de comédies et de drames. Master of None présente des intérieurs superbement stylisés.

Dans les deux premières saisons, le personnage principal Dev, avait un bel appartement à New York, lumineux avec une cuisine surélevée, de belles portes françaises et une grande bibliothèque qui s’étend sur la majeure partie du salon. Tous ces éléments (ainsi qu’une magnifique chaise Eames) rendent l’appartement débordant de personnalité.

Downton Abbey

Quand on pense à cette fameuse série britannique, on pense plus à tous ses prix remportés qu’à une véritable source d’inspiration en matière de design. Pourtant, la série présente des intérieurs étonnants : des portraits à l’huile, des tapis ornés, des plafonds détaillés, des colonnes et autres meubles d’époque adaptés au 20e siècle. L’inclusion de ces détails donnera certainement une touche royale à vos projets.

Tiny House Nation

Tiny House Nation suit John Weisbarth et Zack Griffith, qui parcourent les États-Unis « en aidant les familles à s’habituer au mode de vie minimaliste et à créer des maisons miniatures, mais super personnalisées« . Et ce n’est pas parce que ces maisons sont petites que leur design est moins travaillé.

Un design est réussi quand l’esthétique et le pratique se rencontrent. Un bel espace dans lequel vous ne vivez pas confortablement est inutile, et un espace pratique qui n’est pas esthétique pourrait tout aussi bien être une cabane à outils. Les petites maisons sont souvent des casse-tête de conception. Elles sont donc un excellent moyen de mettre en pratique le dialogue entre beauté et fonctionnalité. Réfléchissez ainsi à de nouvelles et belles façons de résoudre des problématiques dans vos projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.