Info

3 défis d’architecture résolus avec un logiciel BIM

De nombreux projets d’architecture représentent de véritables défis. Plusieurs obstacles surgissent au cours du projet. Voici trois défis courants qui expliquent comment Vectorworks vous aide à les réaliser grâce à ses capacités :

  • Évaluer rapidement et précisément les relations par étage
  • Établir un flux de travail efficace grâce au cloud
  • Contrôler les risques d’un flux de travail collaboratif

1 – Comprendre l’outil Espace et ses relations

L’outil Espace de Vectorworks vous permet d’examiner les aires, les zones et les relations globales de différents espaces. Pensez à l’outil Espace lorsque vous réalisez un diagramme à bulles ou un plan d’étage schématique.

Durant la planification, un style d’espace peut définir l’usage ou la couleur. Le nombre d’occupants peut être défini par style au cours de l’avancement du projet.

L’outil Espace vous fait profiter de feuilles de calcul précises et de rapports Vectorworks. Créez des plans colorés, comparez la superficie aux exigences du projet. Ces rapports vous permettent de modifier facilement pour coller à une demande précise. Vous économisez du temps et de l’argent.

Avec une meilleure connaissance de l’espace et un meilleur accès aux données, permettez à votre client de comprendre clairement votre projet dès le départ.

2 – Les processus gourmands en ressources encombrent votre poste et vous font perdre du temps

Une fois la première phase terminée, vous pouvez déjà envoyer des rendus à votre client. C’est une étape importante pour que votre client saisisse bien l’orientation du projet. Les dessins techniques et les premières relations par étage sont excellents pour votre projet, mais pas pour communiquer votre vision aux clients. 

Cependant, les processus gourmands en ressources comme les rendus et la publication PDF vous empêchent de travailler sur autre chose en parallèle.

La solution ? Envoyez des rendus dans le cloud Vectorworks, et effectuez le rendu de n’importe quel fichier Vectorworks. Grâce à la puissance de calcul du cloud, gagnez du temps sur vos rendus sans utiliser les ressources de votre ordinateur. Construites sur la base du logiciel primé Cineware de Maxon, les fonctionnalités intégrées de Renderworks offrent les meilleurs outils pour visualiser vos projets et produire des rendus de haute qualité. 

Dans Vectorworks Architecture, vous avez accès à un certain nombre de solutions de rendu en temps réel comme Enscape, Lumion et Twinmotion.  

Vectorworks Cloud vous permet de partager des fichiers, de créer des présentations et des visites virtuelles et de publier les documents nécessaires pour les révisions. Partagez des liens Vectorworks Cloud avec vos clients et partenaires pour leur permettre de les annoter, pour un processus de révision en temps réel.

Laissez Vectorworks Cloud faire le gros du travail pendant que vous détaillez, dessinez ou commencez un nouveau projet. Que vous soyez seul ou une équipe de 50 personnes, cette liberté est un véritable atout pour votre flux de travail.

3 – Les risques dans un flux de travail collaboratif

La relation entre les étages est une des premières étapes de votre projet. Le travail collaboratif via le Cloud vous permet de passer rapidement à la phase suivante ; mais votre système informatique doit être pris en compte, lors de cette phase, car cela dépendra aussi de la qualité de votre réseau et de votre connexion.

L’avantage de l’intégration du BIM dans votre processus est le gain de temps. Gérez les risques, tant avec l’usage d’outils paramétriques ou de modèles 3D de forme libre. Visualisez tous les conflits que vous ne pourriez pas voir dans un croquis 2D. Une porte peut sembler parfaitement placée dans un croquis en 2D, mais quand vous construisez la maison, vous constatez que la porte ne s’ouvre pas complètement à cause des dimensions d’un mur adjacent. L’accès au BIM et à la modélisation 3D vous permet de corriger ces erreurs.

La modélisation BIM et 3D vous permet de :

  • Réduire le risque d’erreurs
  • De n’oublier aucun détail
  • Collaborer avec une solution de révision, comme Solibri Office, via Solibri Direct dans Vectorworks
  • Coordonner chaque étape en utilisant un processus Open BIM certifié

La gestion du temps et du budget sont essentielles. Un logiciel BIM permet de gérer la documentation totale d’un projet, qui découle du modèle 3D. Ainsi, toute modification se reflète dans la documentation et vice versa… On évite les oublis et on gagne du temps !

Grâce à une bonne compréhension du cloud et de la gestion des risques, vous êtes en mesure de créer le projet le plus réussi.                                                                                                                               

Pas encore utilisateur de Vectorworks ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.