Info,  Spotlight

Retour sur un projet vampirique d’Halloween, made with Vectorworks

Le week-end dernier était celui d’Halloween, souvenirs souvenirs…Rappelons-nous de ce superbe projet inspiré de l’histoire de Dracula, développé à l’aide de Vectorworks Spotlight par un de nos utilisateurs suédois. Il y a quelques années, le Royal Opera House revêtait une façade gothique pour la célèbre fête des morts américaine, tandis qu’elle gardait son architecture d’antan le jour.

Le Royal Opera House transformé en demeure de Dracula

Grâce aux technologies de projection et de son de Vectorworks, Isak Gabre, responsable des systèmes et des projets au Royal Opera House, a donné à son architecture majestueuse une tout autre apparence. Les équipes ont escaladé les murs pour mettre en place des plantes grimpantes sur les côtés de la façade en pierre, du sang en cascade pour contrebalancer la pâleur de l’édifice… Tout cela pour promouvoir la première représentation mondiale de Dracula à l’Opéra de Victoria Borisova-Ollas.

Isak Gabre, expert Spotlight

Gabre et son équipe travaillent avec Vectorworks Spotlight pour tous leurs spectacles :

“Mon travail consiste principalement à installer des spectacles de lumières. Pour cela, on utilise des rendus ou de l’openGL autant que possible, en insérant tous les décors du modèle de l’Opéra dans Vectorworks pour les visualiser en 3D.

Nous suivons la même procédure pour tous nos spectacles : on réalise des dessins et insérons dans Vectorworks les modèles des scénographes ou les nôtres pour mettre en place les décors et accessoires. Avec la fonction d’export intégrée, on exporte les décors, et avec Spotlight pour grandMA2, on exporte les informations du spectacle dans le système de contrôle d’éclairage.”

Les capacités de visualisation sont incomparables dans Vectorworks Spotlight, selon Gabre et son équipe. Depuis, avec toutes les améliorations, il est encore plus facile d’échanger des fichiers entre Vectorworks Spotlight et grandMA3, grâce aux formats GDTF et MVR.

“En général, on manque de temps pour créer des scènes de toutes pièces”, explique Gabre. “Il est avantageux de travailler avec les modèles précis des lieux des événements. Le grand point fort de Vectorworks est qu’ on peut utiliser les angles et la réalité virtuelle pour rendre réaliste la mise en scène.”

Vectorworks fait gagner du temps

L’expertise de Gabre avec Vectorworks Spotlight lui permet de mettre en place les projections dans un délai très court.

“Nous avions 5 semaines pour faire le projet, entre la première réunion de production et la première du spectacle”, explique Gabre. “Notre service marketing souhaitait rendre l’événement spécial et pour cela, a demandé l’opinion avisée de mon supérieur Patrik, qui a suggéré la projection sur façade.”

En attendant, le spectacle était déjà en répétition et, bonne nouvelle, était accompagné de projections projetables sur une façade. Les designers de Goodbye Kansas Studios s’en sont tenus au story-board initial car le temps était compté. “Leur expertise nous a épargné nombre de tentatives et d’erreurs », déclare Gabre. “Ils savaient d’avance ce qui allait fonctionner et ont livré une version que nous avons utilisée telle qu’elle, sans autre montage sur place.”

L’intégration de Vectorworks Spotlight dans son flux de travail a aidé Gabre à réaliser son projet de manière efficace et obtenir les autorisations rapidement.

“J’avais besoin de 2 heures maximum pour réaliser tous les dessins pour les autorisations”, déclare Gabre. “Les collectivités ont obtenu toutes les informations du projet dans le premier dessin, ce qui a évité l’envoi de plusieurs versions. Vectorworks nous a fait gagner un temps précieux et a apporté beaucoup de clarté dans les idées de projections.”

Une collaboration en équipe

Gabre a travaillé avec plusieurs équipes sur ce projet. La conception sonore a été réalisée par Andrea Rea et Sebastian Lönberg, et les projections par un membre du personnel qui les allumait le jour et les éteignait la nuit. Goodbye Kansas Studios a créé les story-boards et le contenu des projections. Scenteknik AVL AB a fourni les quatre vidéoprojecteurs Barco HDX20, les objectifs et les médias conçus pour le projet, et Stage & Event Light a procuré le projecteur Martin Viper Performance avec un boîtier extérieur et des projecteurs Wash SGM P5.

Gabre apprécie la capacité de Vectorworks à collaborer facilement avec d’autres logiciels :

“Peu importe à qui on envoie ou de qui on reçoit des fichiers, la fonction d’import export de Vectorworks nous permet de travailler avec tous les maillons de la chaîne, qu’ils travaillent ou non sur un autre logiciel.”

“Un tel projet implique une grande pression sur les parties prenantes, en partie à cause du tarif de ce genre de cartographie et de projections” déclare Gabre.

Vectorworks permettant une grande précision de dessins et de plans, l’équipe a pu s’assurer de l’exactitude des informations envoyées aux collaborateurs. “On a réussi à faire les choses correctement du premier coup et on a pas perdu de temps avec des modifications.”

“Dans un théâtre traditionnel comme le Royal Opera House, cette cartographie très technique n’est pas commune dans notre quotidien”, déclare Gabre. “Ainsi, nos dessins et rendus ont aussi été partagés en interne pour donner une idée de ce que nous sommes capables de réaliser.”

Les résultats sont là

Le projet terminé, on apercevait des piétons et des véhicules s’immobiliser pour assister au spectacle.

“Le succès a été sans appel”, déclare Gabre. “Le service marketing affirmait qu’aucun projet auparavant ne nous avait valu autant de publicité. La façade de projection a été une réalisation hors de l’ordinaire nécessitant une certaine expérience… C’est cela, le plus stimulant !”

Des équipes internes aux passants, tous ont été impressionnés et aspirés par le résultat.

Vectorworks 2022 pour créer des projets d’éclairage captivants

Grâce aux améliorations de Vectorworks 2022, vous pouvez créer des projets d’éclairage et de son tout aussi captivants avec la dernière version de Vectorworks. Vectorworks 2022 offre une meilleure performance de gestion de fichiers, des outils intuitifs, et plus encore :

  • Les versions 2022 de Vectorworks Spotlight, Braceworks, ConnectCAD et Vision présentent une meilleure cohérence entre les outils, et des fonctionnalités qui simplifient vos actions telles que la planification des câbles et l’alimentation électrique par exemple.
  • L’amélioration de l’intuitivité de l’interface permet un meilleur contrôle de l’outil Caméra, un champ de nom pour la position des ponts, des menus contextuels pour le déplacement des données.
  • L’amélioration de l’édition directe des objets dans les vues schématiques rend la documentation quotidienne dans Vectorworks Spotlight plus rapide.

Obtenez Vectorworks 2022 dès maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.